Formation PP1 : sorties mer à Omonville

Lors des dernières saisons, les sorties mer pour la formation plongeur photographe niveau 1 (PP1) se faisaient le plus souvent à Saint-Malo en association avec la commission photo/vidéo du CoDep35. Trois journées réparties sur trois week-end étaient alors nécessaires. Chaque journée comprenait ainsi l’aller-retour jusqu’à Saint-Malo, le cours sur le thème abordé, la plongée de mise en pratique, le débriefing et l’analyse des images. D’un point de vue pédagogique ce format en séquence est le plus profitable pour les stagiaires. Mais il est aussi très fatiguant du fait d’avoir à se déplacer à plusieurs reprise à Saint-Malo.

Cette saison nous avons innové en proposant un stage de deux jours à Omonville-la-Rogue. Le week-end 11 et 12 Mai 2019 les trois stagiaires présents ont ainsi pu effectuer trois plongées sur les thèmes photos macro/proxi, photos d’ambiance et photos de faune mobile, tout en gardant ce format en séquence : les cours, les débriefings et les analyse d’images intercalés entre les plongées. Cela a été rendu possible car tout est réuni sur place pour gagner du temps : l’organisation de la plongée personnalisée (nous étions autonomes avec le bateau du CERSUB), la proximité des sites de plongée, la proximité de la salle de cours (en l’occurence le gite de mer que nous avions loué ensemble pour l’occasion), le couchage, le repas, le gonflage…

Nous avons un temps cru que ce week-end serait fortement perturbé par la météo. Un vent de force 4 et de secteur Nord-Est était annoncé… Au final, mis à part la plongée du samedi matin que nous avons fait à l’abris sur les Ilets, nous avons pu nous rendre sur Mermistin le samedi après-midi, et sur le site de la Coucourée le dimanche matin, où certains ont eu la chance de rencontrer des langoustes!
Nos trois stagiaires ont pu progresser tout au long du week-end et ont tous les trois pu valider leur niveau de plongeur photographe. Voici quelques unes des photos faites à cette occasion:

langouste

Nous adressons nos remerciements au CERSUB qui nous avoir permis de louer son embarcation. Merci également à HagueMarine pour nous avoir permis de gonfler nos blocs. Un grand merci également à Cyrille notre DP sans qui nous n’aurions pas pu faire ces plongées.

La saison des plongeurs photographes n’est pas tout à fait terminée, il reste un plongeur photographe qui n’a pas pu assister à ce week-end, et que nous allons accompagner à Saint-Malo cette fois.

Robin et Mathias, les formateurs photo du CoDep14

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.