Retour sur le stage miniCAM

Une formation miniCAM s’est tenue les 11 et 12 février 2017 à Condé-en-Normandie dans les locaux généreusement mis à disposition par AdéliePlongée; le rendez-vous avait été pris de longue date.

Dans une ambiance studieuse et détendue, les 13 stagiaires présents ont pu s’initier à la prise de vue et au montage audiovisuel. Une fois les premiers conseils prodiguées le samedi matin par Mathias Louiset (formateur audiovisuel FFESSM du Calvados), les stagiaires ont pu mettre en pratique en réalisant un court métrage de 2 à 3 minutes par petits groupes de deux ou trois personnes.

Au départ en manque d’inspiration, les stagiaires ont finalement tous réussi à raconter une petite histoire. De Star Wars au “road movie” du spécimen moulé de “nephropinae” servant habituellement de modèle photo à la commission audiovisuelle, les thèmes abordés furent variés.

A titre d’exemple c’est ainsi que pris par le jeu, Céline et Patoche se sont retrouvés à 9h le dimanche matin sur les bords de l’étang du Parc de Condé en shorty et scaphandre par -4°C. Une fois revenus au chaud, ils ont eux aussi réussi à terminer le montage de leur court métrage à temps. Chaque groupe a ainsi pu montrer son montage au reste de l’assistance.


Tout ce petit monde s’est quitté dimanche en milieu d’après-midi en se promettant mutuellement de continuer à mettre en pratique les enseignements du week-end. D’ailleurs un premier projet de court métrage a ainsi été évoqué. Il s’agira de réaliser un petit film à l’occasion de la prochaine compétition de PSP qui se déroulera à Condé-en-Normandie le 19 Mars prochain. Souhaitons leur de réussir à monter ce beau projet.

PS : Au nom de tous les présents, un grand merci à Xavier et Céline pour l’excellente tartiflette du dimanche midi!

Ce contenu a été publié dans Photo et vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.